Les 3 choses à savoir sur la Raclette

raclette fromage

  1. La Raclette n’est pas un plat savoyard

Si, en France, on aime préparer une bonne raclette savoyarde pour affronter les froides soirées d’hiver, on ignore souvent que la Raclette traditionnelle est en fait… suisse ! C’est au départ un fromage à pâte pressée non cuite qui vient du canton de Valais. D’ailleurs, cette Raclette helvète est la seule à posséder une Appellation d’Origine Protégée (AOP), « Raclette de Valais », reçue en 2003.

  1. Le plat a donné son nom au fromage

La Raclette est préparée depuis le Moyen-Âge, bien que le nom « Raclette » n’apparaisse qu’au XIXème siècle. Le fromage appelé « Raclette » est ainsi dénommé car on disposait la moitié de la meule de fromage près du feu jusqu’à ce qu’elle fonde, puis on en raclait la surface avec un ustensile en bois pour servir les convives.

  1. Un plat aux variantes infinies

Doit-on utiliser uniquement du fromage à Raclette ? Non, bien sûr ! De nombreux fromages se prêtent parfaitement à la conception de ce plat et permettent de varier les saveurs et d’apporter une touche d’originalité à ce plat traditionnel.

Il existe une importante variété de fromages à Raclette. Le classique Raclette peut provenir de Suisse (Raclette de Valais), de Savoie (il est toujours au lait cru), mais aussi d’Auvergne ou encore du Jura. Il existe également différentes déclinaisons du fromage à Raclette : Raclette fumée, au poivre, à la moutarde etc.

D’autres types de fromages peuvent également être utilisés pour faire une Raclette. Voici quelques exemples de fromages qui se prêtent particulièrement bien à l’exercice :

  • Le Bleu de Gex, avec son goût léger et des arômes vanillés, étonnera à coup sûr vos convives
  • Le Morbier, avec son goût fruité et les saveurs puissantes qu’il libère en chauffant
  • Le Mont d’Or chaud et son goût boisé unique peut aussi constituer une variante originale.

Si vous souhaitez déguster une Raclette, prévoyez donc au moins 3 fromages différents afin de faire de ce repas convivial une véritable expérience gustative et, ainsi, faire redécouvrir à vos amis ou à votre famille ce plat traditionnel.

Cet article a été publié dans Bon à savoir!. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s